Syndicat National des Exploitants d’Etablissements Professionnels et des Entreprises Equestres

Edito

LE SNEEPEE TOUJOURS PRESENT

Le SNEEPEE est une organisation d’employeurs de la filière cheval. C’est un syndicat à l’identité forte qui rassemble des adhérents fiers de leurs entreprises équestres. Il est le seul à ne défendre que les professionnels.

Tous nos adhérents sont des dirigeants d’établissements professionnels commerciaux exerçant sous les statuts de : BNC, BIC, SARL, EURL, SAS, SASU, EARL, GIE, GAEC…à l’exclusion des structures équestres fonctionnant sous forme associative ou publique. Les  intérêts des deux catégories ne sont biens évidemment pas les mêmes.

Les axes de travail spécifiques de notre syndicat sont :

  • Les problèmes de concurrence déloyale

La pratique sportive en France, est depuis bien longtemps souvent associative. Ce n’est pour autant qu’il ne faut pas essayer de mieux organiser la cohabitation entre - le secteur sportif commercial, qui se développe de plus en plus, et notamment dans la filière équestre – et le secteur sportif associatif ou public.

Nous devons aussi faire respecter les règles fiscales et sociales qui s’imposent aux activités sportives. Ces règles sont établies par l’Etat lui-même, mais il ne les fait pas toujours respecter.

C’est une des principales missions du SNEEPEE. Notre syndicat a déjà, à de nombreuses reprises, agi auprès des pouvoirs publics par des courriers, des rencontres, des demandes d’avis, des plaintes, des interventions sur des dossiers locaux aux côté de nos adhérents.

  • un regard «  employeur » sur la formation et la certification des futurs professionnels, par la présence de nos délégués nationaux et régionaux au sein :
    • de la Commission Nationale Paritaires pour l’Emploi des Centres Equestres,
    • des Commissions Régionales Paritaire pour l’Emploi des Centres Equestres,
    • des jurys pléniers DRJS du BPJEPS,
    • des jurys des VETP,
    • des jurys des UC 8 et 9 du BPJEPS
    • dans la formation des CQP, ainsi que dans leur certification.

Ils sont en général aussi les bienvenus au sein des structures comme les Comités Départementaux ou Régionaux d’Equitation de la FFE. 

Toutes ces structures de la formation imposent que nous soyons nombreux sur le terrain. Il y a des postes à pourvoir partout. Il ne faut pas laisser des non professionnels prendre les rênes de notre métier.

Si vous souhaitez faire partie de ceux qui prennent en main la profession, n’hésitez pas à contacter votre représentant régional, en cliquant sur le lien : les Représentants Régionaux. 

Si vous n’êtes pas encore adhérents, rejoignez-nous au SNEEPEE.

Syndicalement,

Le Président,

Philippe Molès