Syndicat National des Exploitants d’Etablissements Professionnels et des Entreprises Equestres

Fiches thématiques

Usage du BPJEPS

Malgré tout, afin de lui apporter les compétences souhaitées, chaque employeur peut profiter de l’alternance, obligatoire dans la formation du Bpjeps, pour être tuteur, et apporter une partie de la formation au jeune, tant en pratique sportive qu'en pédagogie.

Et si nous embauchons directement un jeune diplômé Bpjeps, dans notre rôle d'employeur, n’oublions pas, et cela est extrêmement important, que nous devons apporter une formation permanente à ce jeune salarié, comme à tout nos salariés, ce qui permet de compléter éventuellement sa formation initiale et de toute manière de l adapter à notre entreprise.
...

La concurrence des fermes equestres

Avec un nombre de licenciés qui a évolué de manière constante ces dernières années et une progression dans la création d’établissements équestres, la demande en loisirs et activités équestres est aujourd’hui réelle.

Cependant, la concurrence est devenue plus rude ces dernières années. Le centre équestre, qui avait le quasi monopole sur sa commune avec environ une centaine de licenciés, doit aujourd’hui se battre avec plusieurs structures qui sont chacune venue lui prendre des clients, sans qu'il n'ait pu s’adapter ou changer sa politique.

Outre les petites structures locales non déclarées, on a vu se développer les prestations de pensions offertes par les fermes équestres, pensions "loisirs", mais aussi avec pensions plus classiques comprenant des services, ce qui les rend d’autant plus concurrentielles.