Syndicat National des Exploitants d’Etablissements Professionnels et des Entreprises Equestres

Présentation

SNEEPEE (Syndicat National des Exploitants d’Etablissements Professionnels et des Entreprises Equestres).

Ce syndicat participe depuis les années 1980 à l’organisation de la filière équestre.

Il rassemble des responsables d’entreprises équestres, écuries de propriétaires, loueurs d’équidés et tous autres groupements de professionnels exerçant sous les statuts professionnels BNC, SARL, RURL, EARL, GIE, GAEC. C’est un syndicat reconnu et agréé par l’Etat en tant qu’organisation d’employeurs du secteur équestre.

Les adhérents sont des dirigeants d’établissements professionnels à caractère commercial et non associatif.

Le SNEEPEE se veut représentant des commerçants.

Ce syndicat a choisi des axes de travail spécifiques : la concurrence déloyale des associations ; sa participation à la formation et à la certification professionnelle, un positionnement ferme sur le niveau des salaires.

Le SNEEPEE siège à la commission paritaire nationale pour l’emploi (et assure le secrétariat), à la commission mixte qui établit la convention collective du personnel des établissements équestres, à la FIVAL dont elle est une des familles fondatrices.

Il assure la présence de professionnels au sein des Comités Paritaires Régionaux Equestres (CPRE), des jurys socioprofessionnels des diplômes du Ministères des Sports (BP JEPS) et bientôt du Ministère de l’Agriculture.